A propos du Mur de Berlin… et d’autres murs…

22 novembre 2009

Ce mur tristement célèbre, s’est ouvert et écroulé le jour où l’Eglise fête la dédicace de la cathédrale du Pape, au Latran…Cet édifice, la cathédrale, est, comme toute église construite par les hommes, image terrestre du véritable Temple, Jésus lui-même, avec son Père, Temple éternel, Lumière de la Jérusalem céleste. Notre Temple est le lien d’amour du Père et du Fils ! Quelle merveille !

Par contre, les murs construits par les hommes séparent, même s’ils se veulent des moyens de protection… Ils s’entrouvrent parfois par quelques cheik-points sévères…
Mais ils ne sont qu’obstacles à la lumière, à toutes les lumières que l’amour veut voir rayonner entre tous.
Et quand un visage devient lui-même un mur…Quelle tristesse !

Mais il y a des murs sympathiques…et ouverts ! C’est le cas notamment de la muraille de la Jérusalem céleste ! C’est de la déco-divine ! Et elle possède une plénitude de portes ouvertes, douze ! Qui dit mieux sur terre ? La muraille de Dieu qui protégeait sur terre les fidèles de Jérusalem devient la déco céleste pour l’accueil de l’humanité dans le Royaume ! Des murs comme cela, on en redemande !
Oui, " Dieu aime les portes de Sion " dit le Psaume 87

Les murs des hommes séparent : autrefois à Berlin, aujourd’hui en Corée, à Chypre, le long du Rio Grande, et même dans la Terre Sainte du Seigneur ! Et cela, sans parler des murs des prisons du monde entier…

On construit des murs… ils s’écroulent… on en re-construit qui un jour ou l’autre s’écrouleront à leur tour… etc…Qui comprendra ce que disait Jean Paul II à propos du mur de béton entre Israël et les Palestiniens : tous les hommes sont faits pour construire des ponts et non des murs…

Alors, là où nous sommes, dès que nous le pouvons, soyons des " pontifes ", lançons des chantiers pour relier et non séparer les hommes…Vivons cette belle mission du " lien ", chacun selon sa grâce, pour que les murs qui restent encore debout, sur la terre ou dans les cœurs, ne soient ni des musées qu’on visite et dont on emporte un souvenir comme à Berlin, ni des traces mortifères et sans pardon dans nos cœurs et entre nos cœurs, mais comme à Jérusalem, des murs qui appellent à la prière, à la lamentation intime devant Dieu, mur du Temple, autrefois de séparation certes, mais aujourd’hui lieu de dépôt de la prière et de la souffrance de chacun et de tous.
Quelle grâce de pouvoir se recueillir devant ce que la grâce divine a transfiguré... Une muraille chargée de fermer qui devient une muraille de prière, d’intercession pour le monde, un mur qui devient pont vers le ciel pour tous ceux qui prient le même et unique Seigneur !

Vingt ans après, rendons grâce à Dieu pour cette libération historique de nos frères de l’Est, mais demeurons vigilants face à tous ces murs que le péché dresse si facilement et si rapidement entre nous tous et en nous tous.
Et si les évènements de notre histoire contemporaine ou future nous séparent de nouveau de certains de nos frères, n’oublions pas que nous avons toujours la possibilité de grimper au sommet de nos murs pour faire signe aux frères qui sont en face, eux aussi apeurés derrière leurs créneaux… Leur faire signe et envisager ainsi autre chose, un au-delà du mur, vers une communion renouvelée, même si cela peut nous coûter cher, comme la désapprobation de certains ou l’accusation de trahison… Le monde n’aime pas ce genre de rigolos qui se rient des obstacles, mais qui réjouissent le cœur de Dieu et le chœur céleste en nous rejouant le coup de Jéricho !!!

Que la charité du Christ abatte le moindre mur qui tente de sa bâtir entre nous et élargisse ceux de notre Eglise aux dimensions du monde entier ! C’est ce que le Seigneur avait demandé à Israël par la bouche du prophète Isaie : Elargis l’espace de ta tente !!!(Is 54,2) Et pour cela, le Seigneur nous a donné une force bien supérieure aux bulldozers, aux bombes, aux diplomates et aux dollars… L’amour gratuit et sans limite…”Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère… Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire en chemin…Que votre oui soit oui, que votre non soit non…Je vous dis de ne pas tenir tête au méchant…et puis, bien sûr : Je vous dis : aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent… afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux,(Mt 5,20…45) et donc frères de tous, par-delà des murs !

Père Pierre-Joseph Villette

Vicaire Général