Le samedi 1er mars 2008, le pape Benoît XVI vient en Avignon, au Palais des Papes

24 février 2008

Alléluia Service n°950

700 ans plus tard (1309-2008), le pape de Rome reprend le chemin d’Avignon ! Et cette fois par satellite !

Les nouvelles technologies permettent ainsi, une rencontre historique en préparation de la visite du Saint Père à Lourdes cette année et des JMJ de Sydney en juillet ! En effet Avignon accueillera la VIème Journée Européenne des Universités organisée par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE). Avignon est la ville française qui a été choisie pour participer à cette relation directe avec le Pape Benoît XVI par satellite. Ce jour-là, le Saint Père rencontrera les étudiants des Athéniums de Rome près de la Salle Paul VI, ainsi que les étudiants et professeurs des autres villes reliées : Avignon, Bucarest, Edimbourg, Naples, Tolède, Minsk, Aparecida, Mexico, La Havane, New-York et Loja.

Cet événement de grande importance nous permet, pour la première fois en France, d’être associés activement aux propositions de Jean-Paul II pour le monde universitaire : être le moteur dans le développement de la civilisation de l’Amour. C’est-à-dire être capables de réfléchir ensemble, dans un climat de liberté, sur les fondements et les rapports entre la raison et la foi, pour construire vraiment une nouvelle civilisation imprégnée par l’esprit de l’Evangile. L’année 2000, Jean-Paul II eut l’intuition apostolique de rejoindre le monde universitaire russe : il était persuadé que les étudiants étaient avides d’entendre son témoignage. Devant les difficultés de pouvoir se joindre personnellement il eut l’heureuse idée d’organiser cet événement par satellite entre la cathédrale de Moscou, qui venait d’être consacrée, et la salle Paul VI au Vatican Le succès a été énorme. Aux universitaires catholiques se sont joints beaucoup de jeunes orthodoxes, et même de non croyants

- d’une part, pour un forum sur les rapports de la foi et de la raison dans la nouvelle Russie

- d’autre part pour une prière mariale en liaison avec les universitaires, professeurs et étudiants de l’université La Sapienza de Rome

Les années suivantes, la rencontre eut lieu entre d’autres villes universitaires de l’Europe de l’Est et des villes universitaires de l’Ouest. Le Pape, même s’il était dans les dernières années de son long pontificat, a mis en marche un grand mouvement, désirant associer le monde universitaire des « deux poumons », oriental et occidental, de l’Europe. Il fit don d’une icône représentant Maria Sedes Sapientiae qui, à la manière de la croix des JMJ, voyage dans les différentes universités créant ainsi une vraie chaîne de solidarité et d’amitié. Benoît XVI a repris l’idée en lui donnant une dimension encore plus large. L’année dernière, cette rencontre universitaire a eu lieu entre quatre villes asiatiques et quatre villes européennes.

Cette année, c’est avec l’Amérique du Nord et du Sud que s’établira la liaison. Pour la première fois, cette année, la France sera représentée, précisément par notre Université d’Avignon. Le moment central sera une veillée interactive de prière, d’enseignement et d’échange de 17 à 19 heures. Le thème choisi cette année par Benoît XVI est : “Europe et Amérique ensemble pour construire la civilisation de l’Amour” .En plus de cet instant privilégié, il y aura ce même jour, dans la Salle des Conclaves du Palais des Papes en Avignon, une Journée de partage autour du thème “L’Espérance ne déçoit pas”. Plusieurs intervenants universitaires nous apporteront leur réflexion. Le chanteur de “pop rock” Steven Gunnell nous donnera le témoignage de son parcours très enrichissant pour tous. Le reste du programme ainsi que toute l’information sur l’événement se trouvent sur le blog.

L’inscription est ouverte à tous ceux qui sont concernés. Elle est nécessaire pour pouvoir y participer. Elle doit être envoyée à l’Association diocésaine. Dans toutes vos paroisses vous trouverez les tracts d’information et d’inscription. Nous convions tous les professeurs et étudiants des différentes universités de Provence, ceux des prépas et des grandes écoles, ainsi que les élèves de terminales, à se joindre à nous en Avignon.

P. Paco Esplugues
Aumônerie des Etudiants
Courriel