« Ce voyage dans votre pays a réjoui mon coeur. »

16 septembre 2008

Nous ne voyons pas de meilleure manière de remercier le Pape Benoît XVI de sa visite en notre pays que de relire le bilan qu’il en a fait dans son allocution à l’aéroport de Tarbes-Lourdes avant de reprendre l’avion pour l’Italie.

“[…] Au moment de quitter - non sans regret - le sol de France, je vous suis très reconnaissant d’être venu me saluer, en me donnant ainsi l’occasion de dire une dernière fois combien ce voyage dans votre pays a réjoui mon cœur. A travers vous, Monsieur le Premier Ministre, je salue Monsieur le Président de la République et tous les membres du Gouvernement, ainsi que les Autorités civiles et militaires qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour contribuer au bon déroulement de ces journées de grâce. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à mes Frères dans l’Épiscopat, au Cardinal Vingt-Trois et à Mgr Perrier en particulier, ainsi qu’à tous les membres et au personnel de la Conférence des Évêques de France. Il est bon de se retrouver entre frères. Je remercie aussi chaleureusement Messieurs les Maires et les municipalités de Paris et de Lourdes. Je n’oublie pas les Forces de l’ordre et tous les innombrables volontaires qui ont offert leur temps et leur compétence. Tous ont travaillé avec dévouement et ardeur pour la bonne réussite de mes quatre jours dans votre Pays.

Mon voyage a été comme un diptyque. Le premier volet a été Paris, ville que je connais assez bien et lieu de multiples rencontres importantes. J’ai eu l’occasion de célébrer l’Eucharistie dans le cadre prestigieux de l’esplanade des Invalides. J’y ai rencontré un peuple vivant de fidèles, fiers et forts de leur foi, que je suis venu encourager afin qu’ils persévèrent courageusement à vivre l’enseignement du Christ et de son Église. J’ai pu prier aussi les Vêpres avec les prêtres, avec les religieux et les religieuses, et avec les séminaristes. J’ai voulu les affermir dans leur vocation au service de Dieu et du prochain. J’ai passé aussi un moment, trop bref mais combien intense, avec les jeunes sur le parvis de Notre-Dame. Leur enthousiasme et leur affection me réconfortent. Comment ne pas rappeler aussi la prestigieuse rencontre avec le monde de la culture à l’Institut de France et aux Bernardins ? Comme vous le savez, je considère que la culture et ses interprètes sont des vecteurs privilégiés du dialogue entre la foi et la raison, entre Dieu et l’homme.
Le second volet de mon voyage a été Lourdes, un lieu emblématique, qui attire et fascine tout croyant : comme une lumière dans l’obscurité de nos tâtonnements vers Dieu. Marie y a ouvert une porte vers un au-delà qui nous interroge et nous séduit. Maria, porta caeli ! Je me suis mis à son école durant ces trois jours. Le Pape se devait de venir à Lourdes pour célébrer le 150e anniversaire des Apparitions. Devant la Grotte de Massabielle, j’ai prié pour vous tous. J’ai prié pour l’Église. J’ai prié pour la France et pour le monde. Les deux Eucharisties célébrées à Lourdes m’ont permis de m’unir aux fidèles pèlerins. Devenu l’un d’eux, j’ai suivi l’ensemble des quatre étapes du chemin du Jubilé, visitant l’église paroissiale, puis le cachot et la Grotte, et enfin la chapelle de l’hôpital. J’ai aussi prié avec et pour les malades qui viennent chercher apaisement physique et espoir spirituel. Dieu ne les oublie pas, et l’Église non plus. Comme tout fidèle en pèlerinage, j’ai voulu participer à la procession aux flambeaux et à la procession eucharistique. Elles font monter vers Dieu supplications et louanges. Lourdes est aussi le lieu où se rencontrent régulièrement les Évêques de France pour prier ensemble et célébrer l’Eucharistie, réfléchir et échanger sur leur mission de pasteurs. J’ai voulu partager avec eux ma conviction que les temps sont propices à un retour à Dieu.

Monsieur le Premier Ministre, Frères Évêques et chers amis, que Dieu bénisse la France ! Que sur son sol règne l’harmonie et le progrès humain, et que son Église soit le levain dans la pâte pour indiquer avec sagesse et sans crainte, selon son devoir propre, qui est Dieu ! Le moment est arrivé de vous laisser. Peut-être reviendrais-je dans votre beau Pays ? J’en ai le désir, un désir que je confie à Dieu. De Rome, je vous resterai proche et lorsque je m’arrêterai devant la réplique de la grotte de Lourdes, qui se trouve dans les jardins du Vatican depuis un peu plus d’un siècle, je penserai à vous. Que Dieu vous bénisse ! Merci.”