Lourdes : Nos jeunes sur le chemin de Bernadette

7 mai 2009

Franchement, c’était formidable. Ils étaient plus de sept cents. Comme les années précédentes, l’aumônerie diocésaine, sous la bonne autorité du père Michel Berger, les a invités à un pèlerinage de préparation à leur profession de foi.

Ils sont en sixième. Ils ont onze ou douze ans et sont venus de toutes les paroisses du diocèse. On voyait bien au départ que certains quittaient leurs parents le cœur gros. Heureusement le plaisir de partir ensemble, l’attrait de l’aventure et la joie de la découverte ont eu tôt fait de dissiper les craintes. A l’arrivée, le lundi en fin d’après midi, chaque groupe a eu juste le temps de prendre possession de son hôtel et, à 18h15, tout le monde était accueilli par notre évêque à l’église paroissiale de Lourdes, pour la messe d’ouverture.

L’emploi du temps était minutieusement pensé. Les journées furent bien chargées. Grâce à un mouvement permanent d’alternance et malgré la pluie qui ne nous a pratiquement laissé aucun répit, chaque groupe a découvert la ville de Lourdes, le cachot où vivait la famille Soubirous, la bergerie à Bartrès, les divers lieux qui scandent la vie de Bernadette, les sanctuaires et, bien sûr, des temps forts de prière, le sacrement de la réconciliation et, toujours en bonne place, la messe quotidienne admirablement animée.

Nos jeunes ont vécu une belle rencontre avec Dieu en mettant leurs pas sur les pas de Bernadette. C’est un magnifique cadeau qu’ils reçoivent à l’occasion de leur profession de foi. Il leur est offert d’abord par leurs parents qui les ont inscrits au catéchisme et qui les ont accompagnés jusqu’à leur Profession de Foi. Ce cadeau, ils le reçoivent des catéchistes et animateurs qui sont avec eux toute l’année et qui, à Lourdes, sont tout simplement admirables par la qualité de leur présence, par leur attention à chacun, par leur gentillesse, leur sourire, leur tendresse, fruits de leur foi rayonnante. Ce cadeau, ils le reçoivent de Marie Solange et de son équipe qui assurent la logistique et de l’aumônerie diocésaine des jeunes qui fait là du très beau travail.

Avec les jeunes et pour les jeunes, avec les animateurs et pour les animateurs, il y avait les prêtres. Beaucoup de prêtres en mission auprès des jeunes. Ils étaient jeunes eux aussi et ils étaient rayonnants. J’étais heureux d’être avec eux.

Jeunes, animateurs, prêtres ! Ces cinq jours à Lourdes furent, pour beaucoup parmi nous, plus qu’un pèlerinage. Ils furent un temps privilégié de catéchèse où chacun pouvait se laisser conduire au cœur du mystère chrétien que nous n’aurons jamais fini de découvrir.

Père Lucien Aurard,
Curé d’Apt