« Quelle joie quand on m’a dit : allons à la montagne du Seigneur ! » Pèlerinage VTT 84

9 septembre 2009

Comment Te rendre grâce, Seigneur, pour ces cinq jours que tu nous as donné de vivre tous ensemble dans notre diocèse ! Que Marie, Ta Mère, soit bénie pour son accompagnement tout maternel sur cette route du premier pélé VTT 84 !

Une aventure hors du commun s’est déroulée en notre belle terre de Vaucluse durant la dernière semaine d’août ; son bilan ne peut s’exprimer que par cette action de grâce.

S’arrêter à la description d’un pèlerinage en VTT ne pourrait exprimer ce que nous avons vécu. 54 collégiens (filles et garçons) de diverses aumôneries et paroisses du diocèse se sont laissés entraîner à pédaler à la suite de Jésus sous le regard maternel de Marie. De chapelles en sanctuaires, ils ont visité Notre-Dame de Nazareth, ND d’Aubune, ND de Guadalupe, ND de Santé et de Miséricorde, ND du Bon Secours, ND de Vie, St Gens, ND des Anges, ND du Lac, ND du Bon repos, ND de la Paix, ND des Doms et de tout Pouvoir.

Près de 130 Kms encadrés par une solide et joyeuse équipe d’animateurs et par des « ABS », abbés et séminaristes. N’oublions pas l’indispensable pour une telle organisation : les Staffs, lycéens motivés qui se sont offerts sans compter afin que le camp soit fonctionnel et accueillant à chaque étape du parcours. Enfin viennent les TTVs (les Très Très Vaillants) qui ont veillé au ravitaillement, au balisage du parcours et à la réparation du matériel. Cette équipe était couronnée par deux infirmières attentives dont la bienveillance et l’organisation charitable nous ont épatés !

Né à Rocamadour il y a maintenant 9 ans, le pélé VTT voit dans la route du 84 son premier enfantement loin du Quercy. Portée depuis un an par un noyau priant, confiant…et un peu fou (il faut bien l’avouer), autour du père Michel Berger, délégué diocésain à la pastorale des jeunes, cette aventure a vu le jour pour le plus grand bonheur de tous. Tous ont pu rentrer profondément dans une réelle démarche de pèlerinage ; chacun s’est laissé toucher là où le Seigneur l’attendait par l’humble offrande de ses efforts.

Dès le premier jour, toute l’équipe d’encadrement a été unie dans le Seigneur, grâce à une magnifique visite spirituelle de la cathédrale de Carpentras. Elle a ainsi été soudée par l’Esprit Saint et livrée à des jeunes assoiffés, rassemblés, le lendemain matin, à Vaison-la-Romaine. Devant l’image naïve de ND de Nazareth, ces jeunes sont entrés en pèlerinage en s’en remettant à la prière de celle qui saura ensuite ouvrir leurs coeurs.

A travers les différents temps forts, aussi bien physiquement (ah ! ces montées sous le soleil !) que spirituellement, ils ont été conduis à recevoir les sacrements. D’abord l’eucharistie, célébrée à Saint Gens, auprès de ce jeune saint tant vénéré et prié dans notre diocèse pour notre jeunesse. Puis une veillée de réconciliation et d’adoration dans la collégiale ND des Anges (Isle-sur-la-Sorgue) où chacun a pu s’approcher au plus près du Christ, occasion d’un déversement d’une sainte onction de joie sur tous. Enfin l’accueil et la bénédiction à ND des Doms et de Tout Pouvoir qui a clôturé notre pèlerinage dans un transport de joie enrichi d’une journée venteuse. Nos coeurs se sont remplis d’espérance et de confiance pour ce que le Seigneur a fait naître ! Nous le prions de faire grandir cette oeuvre par sa grâce.

Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à ce beau projet, que ce soit par hasard, dans le silence de la prière ou dans l’offrande de son temps et de son énergie. Merci aux prêtres qui ont pu donner la Vie à ce projet en puisant à la source même dans l’eucharistie et la prière. Merci aux familles qui ont tant donné pour voir ce projet nourrir leur vie en Jésus. Merci à ceux qui ont choisi de se donner sans réserve. Daigne Seigneur féconder tout ce qui a été semé.

“Il faut cinq jours pour convertir une âme.” Marthe Robin

Une “ TTV”