Jésus est vivant, Il nous précède dans le quotidien de nos vies

9 avril 2009

Le Seigneur est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Jésus est vivant, il nous précède dans nos vies quotidiennes, c’est là que nous le rencontrerons comme il nous l’a dit.

Les faits sont là. Dans la nuit, les femmes étaient parties au tombeau pour embaumer le corps mort de Jésus. Elles cherchaient un mort, mais la lourde pierre a été roulée et la tombe est vide.
Un mystérieux jeune homme vêtu d’une robe blanche est là assis sur la droite, il interpelle les femmes qui sont sous le choc et la frayeur : “Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié, il est ressuscité, il n’est pas ici. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée, c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit””.
Qui est donc ce mystérieux jeune homme tout de blanc vêtu ? Il est vrai qu’au moment de l’arrestation de Jésus, un jeune homme se tenait là, vêtu d’un drap, et laissant le drap, il s’en alla tout nu. Autre élément mystérieux, Marc pour désigner le linceul dans lequel Jésus est enseveli, utilise le même mot que celui qui désigne le drap que portait ce jeune homme.
De leur côté, les femmes sortirent du tombeau et s’enfuirent toutes bouleversées, effrayées. Elles ne dirent rien à personne tellement elles avaient peur. Mais, si elles n’ont rien dit, comment savons-nous que Jésus est ressuscité et vivant ? L’énigme s’épaissit.
Pourtant les choses sont simples et nous concernent tous ! Durant les premiers siècles de l’Église, les baptisés de Pâques s’approchaient des piscines baptismales vêtus d’un simple drap et descendaient nus dans les eaux du baptême. Le Christ est mort pour qu’ils puissent mourir au péché, il a été enseveli à leur place pour que meure en eux le vieil homme. Le Christ est ressuscité pour qu’il leur soit donné de naître à une vie nouvelle, à la vie d’enfant de Dieu. Oui, pour nous tous, le baptême est à la fois un tombeau et un berceau.
Le jeune homme vêtu d’une robe blanche, qui apparaît aux femmes, est donc un baptisé et il a pour mission d’annoncer la bonne nouvelle aux femmes, mais aussi aux hommes de tous les temps. Les femmes n’ont rien dit, mais cela n’a plus d’importance car ce sont désormais les baptisés qui de génération en génération auront pour mission d’annoncer à leurs frères la bonne nouvelle de Pâques.
Aujourd’hui, dans le diocèse, baptisés, nous avons tous reçu cette mission d’aller annoncer à nos frères : “Le Seigneur est ressuscité, il nous précède dans la Galilée de nos vies quotidiennes, c’est là que nous le rencontrerons.” Aujourd’hui, nous avons à témoigner de notre baptême qui nous a donné de naître à la vie divine, de grandir en enfants de Dieu, en membres de la famille de Dieu pour réaliser notre vocation au cœur de l’Église d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, au cœur de la crise qui secoue le monde, devant les licenciements qui affectent tant de familles, même en Vaucluse avec les 150 licenciements de Kerry à Apt et la fermeture annoncée d’un atelier à Travaillan, nous devons être solidaires de tous et témoigner du Christ ressuscité qui seul pourra donner sens à notre monde déboussolé.
Oui, le Seigneur est ressuscité et je vous souhaite à tous une sainte fête de Pâques dans la lumière du Ressuscité.