43e Journée mondiale des communications sociales

15 mai 2009

« Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié. »

Dimanche prochain, le 24 mai, la quête qui sera récoltée dans votre paroisse sera destinée au Service Diocésain de la Communication.
Voici un court rappel de ce qu’il représente.
Il est composé de quatre médias :
- le mensuel diocésain « Église d’Avignon »,
- le site internet "www.diocese-avignon.fr",
- la feuille d’information destinée aux paroisses « Alleluia Service »
- et la radio RCF Lumières.

La revue et la radio ont leurs propres ressources (abonnements, dons, subventions) et la somme récoltée par la quête (11 000 € en 2008) sert à la fois à certaines dépenses de structure (loyer, photocopieuse, papier, téléphone, Internet ...) et à couvrir les charges de la feuille « Alleluia Service » et du site. Elle ne représente qu’une toute petite partie du budget total du service (285 000 € pour 2008 toutes charges comprises). Le solde est supporté par notre diocèse.
Quatre salariés (dont deux à mi-temps) et près de 80 bénévoles travaillent tout au long de l’année dans un ou plusieurs de ces médias. C’est une ruche qui ne s’arrête jamais qui informe, nourrit spirituellement, accompagne les personnes seules et qui recourt de plus en plus aux technologies de l’information. Impossible pour un service comme le nôtre de se passer de l’informatique, de la messagerie électronique, d’Internet. Depuis peu le site propose des vidéos qui rendent plus vivants certains aspects de la vie diocésaine. La radio dans les mois à venir proposera d’écouter la totalité de son programme en direct sur son site (podcast). Globalement, tout ceci est ce que vous pouvez voir ou entendre.

Ce que vous ne voyez pas, ce sont les différentes réunions que nous avons par semaine, et par mois, pour coordonner la masse importante des informations que nous traitons et organiser les responsabilités et délégations. Ce sont des milliers de courriers électroniques que nous échangeons sur une année, des centaines d’appels auprès des paroisses pour confirmer et trouver les informations. Nous devons traiter tout élément susceptible de toucher chacun d’entre vous d’un point de vue diocésain (7e centenaire des Papes en Avignon, ordinations..) ou local mais qui intéressera les autres clochers (Fête de la Foi à Sorgues, pèlerinage de st Elzéar et la bienheureuse Delphine, fête de ste Anne pour Apt ...). RCF Lumières, « Alleluia Service » et la direction du service sont dans les même locaux à Avignon (49Ter Rue du Portail Magnanen) avec un parc informatique d’une dizaine de postes. Mais un grand nombre de bénévoles travaillent chez eux (équipe du site) en faisant parfois un court passage dans nos locaux (bénévoles de RCF, « Église d’Avignon »). Ils habitent Avignon, et les environs de Carpentras, Le Thor ou Villeneuve-lès-Avignon.

Tout ceci pour quel résultat ? « Église d’Avignon » a plus de 700 abonnés et chaque exemplaire est lu par plusieurs personnes, ainsi que sur le site diocésain. « Alleluia Service » est une ressource importante pour la constitution des feuilles paroissiales qui reprennent différents textes et informations (plusieurs milliers de lecteurs hebdomadaires). RCF Lumières est écouté par 12 000 auditeurs chaque semaine dont plus de la moitié sont non croyants et non pratiquants. Et le site va atteindre cette année facilement la barre des 80 000 visiteurs. Merci de nous soutenir en priant pour chacun d’entre nous durant cette semaine et pour notre mission. Vous pouvez nous apporter vos compétences en rejoignant notre équipe car nous avons toujours besoin de savoir-faire et de personnes qui souhaitent apporter leur contribution à une tâche comme la nôtre : servir chacun d’entre vous et notre Église diocésaine pour annoncer l’Évangile et « promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié ». Enfin nous avons besoin d’acquérir de nouveaux matériels (un vidéo projecteur, un appareil photographique numérique ...).

C’est pourquoi nous sollicitons tout particulièrement votre générosité lors de la quête de dimanche prochain (24 mai) car notre Église a besoin de vous pour mettre en œuvre sa communication. En donnant à la quête diocésaine pour la Journée Mondiale de la Communication, vous participez à sa mission.