Dimanche 13 avril 2008 : Journée mondiale de prière pour les vocations

13 avril 2008

Alléluia Service N°957

Au commencement de cette page, j’aimerais que nous ayons tous mauvaise conscience, vous qui la lisez tout autant que moi qui l’écris ! Et lors des messes de ce quatrième dimanche de Pâques, au moment de la prière universelle, quand nos voix timides demanderont au Seigneur de nous envoyer les vocations sacerdotales et religieuses dont notre Eglise diocésaine a besoin, j’aimerais que quelqu’un – de préférence Dieu lui-même ! – fasse entendre sa voix puissante et s’écrie : “C’est tout ! vous n’avez pas mieux à dire !”

De deux choses l’une :

1. se contenter et se satisfaire d’une journée annuelle de prière pour les vocations…

2. se convertir et transformer nos âmes, nos cœurs, nos communautés paroissiales, en matrices fécondées par grâce et porteuses de vie divine parce que chacun de nous aura été irrigué par le don gratuit de Dieu : Il nous appelle tous à la sainteté, chacun de nous dans un état de vie spécifique, avec un charisme propre… pour que le Corps du Christ soit rayonnant de beauté et d’équilibre à travers la diversité de ses membres.

Qu’il serait facile de s’évader et de se réfugier dans la prière alors que Dieu nous appelle à nous convertir et à nous engager à sa suite !

Prier, bien sûr, mais pas de manière aveugle ! ni pour se donner bonne conscience ! Mais prier

- par obéissance au Christ : la moisson est abondante… et les ouvriers sont peu nombreux… priez !
- avec humilité
- en faisant une sérieuse ‘révision de vie’ et en changeant tout ce qui en nous fait obstacle à la volonté de Dieu
- en nous engageant vraiment à la suite du Christ, c’est-à-dire en suivant le chemin de la Croix, celui qui mène au tombeau avant de nous conduire à la Résurrection…
- en assumant nos responsabilités de parents, de prêtres, d’éducateurs, de catéchistes… c’est à dire nos responsabilités chrétiennes qui nous demandent d’annoncer à nos enfants la Bonne Nouvelle de Jésus de manière explicite, en leur montrant en quoi consiste ce qu’est vraiment “réussir sa vie” :

Suivre Jésus et se donner à lui dans le sillage et le développement de la grâce de son baptême et/ou en réponse à un appel à devenir prêtre, religieux, religieuse ou laïc consacré…

C’est seulement dans un terrain spirituellement bien cultivé que fleurissent les vocations au sacerdoce ministériel et à la vie consacrée. En effet, les communautés chrétiennes, qui vivent intensément la dimension missionnaire du mystère de l’Église, ne seront jamais portées à se replier sur elles-mêmes. La mission, comme témoignage de l’amour divin, devient particulièrement efficace quand elle est partagée d’une manière communautaire, “afin que le monde croie” (cf. Jn 17, 21). Benoît XVI – message pour la journée mondiale de prière pour les vocations.

Puissent tous les baptisés contribuer à se fortifier mutuellement dans l’accueil et le témoignage de l’amour divin ! Puisse chacune de nos communautés aider nos jeunes à s’enraciner spirituellement ! Certains ont déjà ‘donné’ leur vie au Christ et montrent qu’ils s’épanouissent vraiment dans la grâce de leur baptême ! Tant d’autres ont soif de Le connaître et de Le suivre… Beaucoup seraient heureux d’être aidés de manière spécifique (groupe de prière et de lectio divina, accompagnement spirituel personnel…) pour aller toujours plus loin avec le Seigneur et répondre à la voix de Celui qui nous appelle.

Père Michel Berger
Service diocésain des Vocations