« Prends-les dans ta main » : Préparons la Nuit des Veilleurs avec l’ACAT

19 juin 2009

Dans la nuit du 27 au 28 Juin, une prière s’élèvera sur toute la planète, proposée par l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture à tous les chrétiens du monde, pour donner à la journée du 26 Juin, décrétée Journée de soutien aux victimes de la torture par l’ONU en 1997, sa dimension spirituelle. Ce sera la Nuit des Veilleurs.

L’ACAT, pour certains, ce sont ces gens qui écrivent des lettres pour sauver les personnes torturées, comme Amnesty International. Mais comme ils sont croyants, ils rajoutent la prière.
Cela me semble bien trop court pour rendre compte à la fois de l’action de l’ACAT et surtout de sa richesse spirituelle.
L’ACAT, c’est aussi une expérience œcuménique inédite, heureuse et fructueuse : pour la première fois dans l’histoire de l’Église, des chrétiens de toutes confessions s’engagent ensemble dans la lutte contre la torture.

Car nous, chrétiens de l’ACAT, nous avons quelque chose à dire, du plus profond de la torture, de la part d’un Dieu qui a tant aimé les hommes qu’Il a voulu les rejoindre dans leur histoire et dans leur vie la plus douloureuse, la plus cruelle, la plus tragique : Jésus-Christ a été torturé et mis à mort après un procès inique par le pouvoir religieux et politique de son temps.
Nous sommes les disciples d’un torturé. Dans la salle de torture, Il a été physiquement du côté des victimes et, dans la salle de torture, nous affirmons qu’il est encore aujourd’hui silencieusement et mystérieusement présent entre le bourreau et le torturé - présent pour se faire le frère de ce dernier et pour rappeler qu’Il est ressuscité, pour apporter au coeur de l’horreur absolue et de la déshumanisation, la force et le dynamisme du Pardon, de la Justice et de la Paix : la force de l’espérance chrétienne et la promesse du royaume qui vient.

L’ACAT est un moyen pour devenir le prochain de nos frères torturés et se mettre à leur service.
L’ACAT est un signe qui rappelle la passion et la résurrection du Christ : Jésus ne s’est-il pas fait reconnaître des siens par le pain rompu et aussi par les marques de la torture dans son corps ressuscité ?
L’ACAT, premier sacrement oecuménique ?

Comment devenir veilleur avec l’ACAT ? Il suffit de vous engager à prier dans la nuit du 27 au 28 juin de 20 heures à 8 heures du matin, pour le temps que vous voulez, en inscrivant votre nom sur le site de la Nuit des Veilleurs (www.nuitdesveilleurs.com) où vous pourrez trouver des prières et des textes bibliques pour aider votre prière. Ou bien, si vous n’avez pas internet, en remplissant le coupon d’inscription que vous trouverez dans les églises d’Avignon et dans l’appel du mois de juin.

Ensemble, prions et prenons dans nos mains les victimes de la torture car « Dieu n’a d’autres mains que les nôtres » (Bernanos).

Denise Colas, du groupe ACAT d’Avignon.

Le groupe ACAT d’Avignon se réunit pour prier tous les 3e mercredis du mois, à 16h, au Temple Saint-Martial.
Contact : Liliane Buot, 2 plan de Lunel, 84.000 Avignon (04 90 82 09 27).

Le groupe ACAT d’Orange organise une rencontre commune de prière le vendredi 26 juin, à 18h30, à l’église Saint-Florent.
Mme Margueritte Brotons, Bt D1, Résidence Jonquier, 84100 Orange (04 90 34 24 96).
.