Il faut sauver l’antenne d’Apt !

18 octobre 2009

Nous aurions pu vous parler du 2e synode pour les évêques d’Afrique, annoncé par Jean-Paul II, confirmé par Benoît XVI, qui se déroule pendant trois semaines à Rome entre le 4 et le 25 octobre, et dont l’importance est certainement capitale pour l’avenir de ce continent, qui souffre de tant de misère en même temps qu’il porte tant d’espoirs. Nous lui consacrerons un prochain recto.

Nous aurions pu vous parler de Sabîl — un nom qui signifie à la fois "la source" et "le chemin", un nom de VIE pour un lieu de PAIX où les chrétiens oeuvrent à la réconciliation d’une Palestine déchirée - et la visite de Mme Nora Karmi, venue le 4 octobre à Jean-XXIII (Avignon), dans un cadre oecuménique, évoquer la douleur et l’espérance d’une Terre trois fois Sainte méritait bien aussi qu’on la mît à l’honneur.

Mais nous avons choisi, dans l’urgence, dans la nécessité de mobiliser notre diocèse sur un problème de communication décisif, de vous informer sur la fermeture imminente d’une de nos antennes RCF : après le 31 décembre 2009, elle n’émettra plus, et la voix d’une radio à laquelle on avait accolé le beau nom de "Lumières" se taira pour toujours sur le pays d’Apt. Il manque de l’argent, c’est tout. Le système actuel de diffusion, TDF, coûte trop cher, la trésorerie ne peut plus suivre, mais la solution existe : acquérir un matériel qui serait nôtre, qui permettrait de maîtriser les dépenses ; il faut 10000 euros. Dix mille euros pour que cette 3e antenne reste ouverte, à côté de celles d’Avignon et de Pertuis. C’est possible — à condition de se mobiliser, vite.

On dira peut-être à Orange, Mazan ou Vaison : "Pourquoi donnerais-je ? Cela ne me concerne pas, puisque je ne peux pas, moi non plus, de toute façon, dans ma ville, écouter RCF. Ce n’est pas mon affaire : qu’Apt se mobilise pour Apt !"

On dira de même peut-être à Avignon, Montfavet ou Pertuis : "Qu’ai-je à faire de cette histoire ? Je peux tout à fait, moi, écouter RCF tranquillement chez moi... Les problèmes d’Apt sont l’affaire d’Apt !"

Mais nous ne croyons pas que des chrétiens raisonnent vraiment ainsi. Nous les voyons plutôt solidaires, attentifs à "l’autre", et généreux. Et si Apt gagne cette bataille-ci, il peut y en avoir d’autres ensuite, pour étendre le réseau. Trois "Lumières" peuvent allumer quatre "Lumières", ou cinq, ou six...

Aussi croyons-nous que de Bollène à Cavaillon, de Valréas à Carpentras, en passant par toutes nos paroisses, grandes et petites, des chrétiens vont allumer le feu de la solidarité. RCF, c’est une communication vivante, multiple, colorée, active. Sa dimension spirituelle est certes bien présente, mais l’on y trouve aussi toutes sortes de rencontres attentives aux bruits du monde, des informations précieuses sur tout ce qui se passe dans le département, des émissions économiques, culturelles, littéraires, philosophiques, musicales, historiques ; des tables-rondes hebdomadaires, des "visions jeunes" en direct... Le CCFD, le Secours catholique, 1’ACAT, les diverses instances oecuméniques, Pax Christi, Amnesty International, et toutes les formes de "vie diocésaine" » y prennent la parole tour à tour pour nous interpeller et nous rappeler que notre vie n’est pas un chemin solitaire, qu’elle se tisse avec les autres, ensemble…

Pour que "RCF Apt" demeure et soit debout le 1er janvier prochain, offrez un don à l’adresse suivante :
RCF -S.O.S. Apt
49 ter rue du Portail Magnanen
84000 Avignon

Sauvons l’antenne ""RCF Lumières" ! Si Apt résiste, ce sera la victoire de tous.