JMJ … Jeunes en Marche avec Jésus !

16 mars 2008

Alléluia Service n°953

JMJ… Derrière ces trois lettres se dessinent les Journées Mondiales de la Jeunesse, telles qu’elles ont été voulues en 1986 par le Pape Jean-Paul II. Ces journées rassemblent chaque année les jeunes du monde entier pour des rencontres locales annuelles célébrées le dimanche des Rameaux ou pour une rencontre mondiale qui a lieu tous les deux ou trois ans : 2005 – Cologne, 2008 – Sydney où se rendront une trentaine de jeunes Vauclusiens.

Réunis autour de la Parole de Dieu, les jeunes du monde entier approfondissent leur foi au Christ Ressuscité, nourrissent leur espérance et s’encouragent mutuellement à construire, dans la charité, un monde juste et fraternel. Les JMJ permettent aux jeunes d’écouter la voix du Pape qu’ils découvrent être un frère dans la foi et un père spirituel.

Les JMJ ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt des nombreux « lieux et moments » où l’Eglise est présente auprès des jeunes. Dans les établissements catholiques d’enseignement comme dans les aumôneries de l’Enseignement Public, par l’action des mouvements (scoutisme, MEJ, JOC, ACE…) comme au travers de la mission étudiante, collégiens, lycéens, étudiants se retrouvent régulièrement pour se tourner vers Jésus, recevoir le salut qu’Il apporte, entrevoir – dans la foi – le sens que prend la vie de l’homme quand il se laisse éclairer et nourrir par l’amour de Dieu. Conduire les jeunes sur le chemin de la vie est une tâche ardue car “la liberté présuppose que, dans les décisions fondamentales, tout homme, chaque génération, est un nouveau commencement.” (Benoît XVI, lettre encyclique Spe salvi n°24)

Adultes, notre responsabilité est grande ! Il nous revient en effet d’aider les jeunes en leur transmettant ce que nous avons nous-mêmes reçu du Seigneur par son Église. De génération en génération, l’éducation chrétienne est la rédemption de chaque jeune.

Que soient ici remerciées toutes les personnes qui accomplissent auprès des jeunes
la mission de l’Église. Leur dévouement est héroïque. Il se heurte aux difficultés de notre temps : génération zapping, familles en situation de précarité, familles déchirées, jeunes blessés…

Nous ne perdons pas courage : s’il peut parfois nous sembler que les premiers éducateurs de la foi sont absents ou défaillants, nous savons aussi reconnaître que Dieu agit directement ou en se servant de moyens plus lointains et parfois plus faibles :

- des jeunes sont invités par d’autres jeunes : “viens et vois

- une grand-mère leur a déjà annoncé Jésus

- des adolescents commencent un chemin de foi les conduisant au baptême

- parce qu’ils ont choisi et décidé de suivre Jésus, des jeunes prient et vivent selon la grâce

- des vocations sacerdotales et religieuses germent, de manière isolée et surprenante…

A nous de les aider par notre témoignage et par notre engagement à leurs côtés. A nous de les porter dans le Cœur du Christ, dans la solitude de notre maison et par l’offrande de nos souffrances. Ayons confiance en Dieu et agissons : “Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins” (Ac 1,8 et thème des XXIIIes JMJ)

JMJ… Derrière ces trois lettres, il y a bien plus qu’un événement annuel ou ponctuel. Il y a une réalité : des Jeunes sont en Marche avec Jésus.

Père Michel Berger
Délégué au service diocésain de la Pastorale des Jeunes