Participer au denier de l’Eglise

27 janvier 2008

Alléluia Service n°946

La vocation de l’Église est d’annoncer le Seigneur, de célébrer les sacrements et d’être présente auprès des démunis et des malades.

Pour accomplir ses missions, et en particulier pour assurer la vie de ses prêtres, religieux, religieuses, et de ses quelques salariés, elle a besoin de moyens qu’elle s’efforce de gérer en “bon père de famille”. Car elle est une famille et sa disponibilité ne la dispense pas des contraintes et exigences économiques.

Le Denier de l’Église est une collecte effectuée conjointement par les paroisses et l’Archevêché auprès des chrétiens et des sympathisants.

En effet, depuis la séparation de l’Église et de l’État, aucune subvention ne lui est versée par l’État. Et l’aide au culte ne fait pas partie de l’impôt.

D’autre part, et contrairement à ce que certains pourraient croire, elle ne reçoit non plus aucun argent du Vatican. Bien au contraire, selon le Droit canon (n°1271), chaque diocèse doit verser une contribution à Rome.

Ce qui veut dire que toutes les ressources de l’Église proviennent uniquement de la générosité des chrétiens et des sympathisants, et le Denier de l’Église en est la source principale puisqu’il représente la moitié de ses entrées d’argent.

Voici les chiffres du Denier dans notre diocèse en 2006 :

Montant du Denier : 1 094 157 €

Nombre de donateurs : 5751, dont 984 par prélèvement.

Montant moyen du don par donateur : 190 €

Ce montant a permis de régler le traitement et les charges y afférant pour 130 prêtres et religieux ainsi que les salaires du personnel laïc. Mais le Denier n’est pas suffisant, et le diocèse utilise d’autres ressources (casuel, legs, dons …) pour honorer ses divers engagements.

Mais le nombre des donateurs ne cesse de diminuer : cette diminution était de 5% en 2006 par rapport à 2005, et celle du nombre des donateurs a chuté de 1709 depuis 2001. D’où l’urgence d’une campagne, lancée cette année le dimanche 27 janvier dans notre diocèse et ceux de la Province : il s’agit de faire prendre conscience aux chrétiens et aux sympathisants de la nécessité de donner à l’Église.

Le slogan de cette campagne en vue de nous faire réagir, qui que nous soyons, donateurs fidèles, chrétiens non donateurs, sympathisants, lecteurs du bulletin religieux est donc : “Imaginez votre vie sans l’Église !”

Répondez avec nous : “Notre vie avec l’Église, et notre don pour l’Église !”

Objectifs définis par le service de l’Économat pour cette campagne :

- trouver de nouveaux donateurs : un courrier personnalisé sera adressé à chaque donateur, de même qu’aux personnes ayant demandé le mariage ou le baptême, et aux abonnés du bulletin religieux Église d’Avignon.

- poursuivre la fidélisation des donateurs.

- promouvoir le prélèvement automatique.

- inviter à découvrir le don en ligne.

Comment faire un don ?

- par courrier : adresser votre chèque libellé au nom de l’Association Diocésaine d’Avignon, soit à votre paroisse, soit directement à :
Archevêché d’Avignon
84005 Avignon Cedex 1

- par internet : laissez-vous guider sur le site du diocèse

Combien donner au Denier ?

Tout ce que vous pourrez donner participera à l’accomplissement de la mission de l’Eglise : 15€, 30€, 50€, 80€, 100€, ou davantage.

Et n’oubliez pas qu’une grande partie de votre don (66%) est déductible des impôts.