Le beau mystère de notre Dieu, Dieu unique, Dieu uni

18 mai 2008

Alléluia Service n°962

Trinité ? Le terme inventé au 3e siècle par Tertullien veut définir un mystère, c’est-à-dire une réalité inépuisable, infinie. Mais comment définir l’infini ?

Dieu est amour, Dieu n’est amour que s’il est Trinité. Si Dieu est un monolithe, une Personne unique et solitaire, comment peut-il être amour, échange, dialogue, union et partage… entre des personnes, et respect de leurs différences ?

Une vie en communion

Jésus nous fait connaître l’amour qui unit trois Personnes en un seul Dieu, un Dieu uni. Jésus ne donne pas d’explication au sujet de Dieu, il nous montre des personnes réunies par toutes les nuances de l’amour : dépendance, attachement, adhésion, appartenance, proximité, intériorité...… Nul ne sait qui est le Fils sinon le Père ni qui est le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Nous sommes ces "petits" à qui Jésus dévoile le mystère.

Pour nous "raconter Dieu", Jésus se comporte devant Dieu comme un fils devant son père, comme le Fils devant le Père. Le Fils, est l’image parfaitement ressemblante du Père, le reflet de l’amour de Dieu, si bien que Jésus peut dire : Qui me voit, voit lePère. Jésus est le Fils Unique parce que lui seul est pleinement accueillant au don du Père, il se veut disponible à sa volonté. Son obéissance, libre et aimante, nous révèle la qualité du Père qu’il veut servir parce qu’il l’aime. Il accomplit les belles œuvres du Père.

Dieu Père est infiniment Père, parce qu’il veut donner vie et faire vivre à profusion. Le Père est la Source bien aimée, l’origine de la parole et de l’action de Jésus. “Le Père et moi nous sommes un”.

L’Esprit est le Souffle qui unit Père et Fils ; venu du Père, le Fils le reçoit, comme on le voit au baptême. Jésus vit sous la mouvance de l’Esprit.

Une vie pour nous

La vie du Père Fils Esprit, Jésus nous la révèle et nous la communique en livrant tout ce qu’il est, toute sa personne - parole, chair et sang et jusqu’à son dernier souffle, ce souffle remis entre les mains du Père afin qu’il envahisse tout homme.
Jésus nous parle du Père, il s’adresse au Père et nous invite à prier le Père comme lui. Jésus nous promet la venue de son Esprit filial, il nous l’insuffle ; l’Esprit du Père et du Fils est l’eau vive qui devient en nous une source jaillissante en vie éternelle

La trinité d’amour est notre demeure

Notre Dieu en Personnes est la perfection de l’amour ; certes nous pouvons nous en réjouir et en rendre grâces, mais mieux encore, nous pouvons en vivre, non pas en spectateur émerveillé devant la beauté d’un échange parfaitement harmonieux qui se déploierait sous nos yeux, mais en nous laissant saisir dans ce mouvement, dans cette intimité heureuse du Père et du Fils dans l’Esprit.

Le dessein du Père est que Jésus nous ouvre sa propre vie divine et nous y fasse entrer ; nous y sommes appelés, attendus, nous y serons renouvelés, glorifiés. Le Fils nous donne part à sa relation avec le Père, mon Père et votre Père ; il nous partage leur connaissance mutuelle, leur communion ; nous devenons des fils saints à son image, enfants de Dieu comme lui : c’est l’œuvre de l’Esprit.

En contemplant l’icône célèbre où la Sainte Trinité tient table ouverte, chacun peut se découvrir inscrit dans ce cercle de famille qui ne se limite pas aux trois convives, mais qui s’ouvre largement à tous.

Habités par l’Esprit Saint, nous entrons dans l’allégresse et la plénitude du regard qui va du Père au Fils et du Fils au Père. Portés par le Souffle vivifiant au cœur de la Trinité, il nous est donné d’y demeurer :
"Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous". (Jn 17,21)

Chantal Guillermain