Présence et action des Chrétiens dans le monde de la santé

4 mai 2008

Dans le diocèse d’Avignon, le Service de la Pastorale de la santé a pour mission de manifester la sollicitude de l’Église

- envers les malades et les souffrants
- envers leurs familles et ceux qui les entourent
- envers le personnel soignant

Afin de mieux faire connaître son action,
un forum est organisé
le jeudi 8 mai 2008
à la salle des fêtes de Châteauneuf-de-Gadagne
de 9h30 à 17h30

Ce forum oecuménique, préparé depuis un an par une quarantaine de personnes, est ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent à la présence et à l’action des chrétiens dans le monde de la santé : aumôniers d’hôpitaux, visiteurs de malades, professionnels de santé, mouvements et associations divers.

Deux conférences constitueront les temps forts de ce rassemblement, la première plus centrée sur les enjeux et les défis de la santé aujourd’hui, la seconde plus orientée sur les diverses quêtes thérapeutiques et leur lien avec l’espérance évangélique.

Mais le souci des organisateurs est de permettre avant tout la connaissance mutuelle et le partage d’expériences. C’est pourquoi chaque équipe, groupe de travail ou mouvement est invité à présenter sur un panneau les grandes lignes de son action.

Cette journée s’ouvrira par une intervention de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, l’archevêque d’Avignon, et s’achèvera par une prière oecuménique,

Nous savons tous que la bonne santé physique est un des soucis majeurs de l’ensemble de nos concitoyens, mais nous savons aussi que celle-ci n’est qu’une des dimensions du bien-être intégral de la personne, auquel l’Église est particulièrement sensible. Nous espérons que cette rencontre contribuera modestement à favoriser la réflexion et l’action des chrétiens dans ce monde de la santé si complexe, où se ­joue l’avenir de tout l’homme et de tous les hommes.

Père Pierre Avéran
délégué diocésain à la Pastorale de la Santé