42es Journées Chrétiennes de la communication : « La vérité vous rendra libres »

20 avril 2008

Les années précédentes, cette semaine se déroulait en février. A présent, l’Église de France fixe cette date en lien avec l’Église universelle : du 28 avril au 4 mai. La Vérité vous rendra libres est le thème pour cette année.

Cela devient une évidence, nous vivons dans un monde où la communication est omniprésente. La technologie permet de rendre un événement lointain proche de nous dans un temps record. Nous sommes également devenus de plus en plus demandeurs d’information au risque de ne pas savoir comment hiérarchiser les nouvelles qui nous arrivent à flux ininterrompu, par la radio, la TV, Internet et maintenant sur les téléphones mobiles. Avec joie ou en le déplorant, nous évoluons dans ce monde. Les médias vivent de cette matière première qu’est l’information pour faire croître leur audience (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes). A regarder ces derniers mois, il est parfois difficile de déterminer si telle annonce est une vraie information ou si c’est un événement qui sert simplement à capter un peu plus de personnes pour qu’elles achètent un journal ou regardent une émission. Quelle est la place des médias chrétiens et notamment des médias diocésains dans cet environnement bouillonnant et en quoi ont-ils de l’avenir ?

L’Église ne cesse d’annoncer que seul le Christ apporte la Vérité au monde pour le rendre libre. C’est bien là la mission du Service Diocésain de la Communication, au travers du mensuel “Eglise d’Avignon”, la radio “RCF Lumières”, le site internet (www.diocese-avignon.fr) et la feuille d’information “Alléluia-Service”. Chacun contribue à sa façon et selon ses contraintes techniques à faire passer ce message à la fois auprès des diocésains mais également auprès de celles et ceux qui sont loin de notre Église. En effet c’est une grâce pour notre diocèse d’avoir pu partager ce temps de prière avec notre pape Benoît XVI, en direct sur RCF Lumières, lors des 6e Journées Européennes des Universités. “Eglise d’Avignon”, tous les mois, au travers d’un thème et d’un dossier, relie la vie de notre église diocésaine en proposant des témoignages mais aussi des textes qui nous nourrissent spirituellement. “Alléluia-Service” nous donne toutes les semaines un aperçu le plus large possible des événements religieux à venir pour les catholiques de Vaucluse et les autres Églises chrétiennes. Enfin notre site internet s’enrichit tous les jours d’informations pour relayer les annonces des paroisses, des mouvements et services diocésains.

Tout ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ce que vous lisez ou entendez, vous le devez à trois salariés temps plein, un salarié mi-temps mais également au grand nombre de bénévoles qui tous les jours, toutes les semaines assument leur travail avec un grand professionnalisme. Car c’est un paradoxe, les médias diocésains fonctionnant avec une grande majorité de bénévoles, évoluent dans un monde concurrentiel. On ne nous lit pas, on ne nous écoute pas simplement parce que nous sommes d’Église, mais parce que nous apportons un plus, une valeur ajoutée : des informations de proximité et diocésaines.

Les chiffres le montrent. “RCF Lumières” est écoutée en moyenne par 31 000 personnes chaque semaine. Le nombre d’abonnés à “Église d’Avignon” a progressé de 25 % l’an dernier. Le nombre de visiteurs de notre site est en croissance constante (+ 19 % en 2007). “Alléluia Service” est envoyé par mail et par courrier postal auprès de 300 adresses dont les paroisses qui reprennent tout ou partie des nouvelles.

Nous ne sommes pas une entreprise mais nous avons besoin de nouvelles compétences et de moyens financiers pour continuer notre mission d’évangélisation. Si vous estimez qu’elle est primordiale, participez à la modernisation de notre outil de travail en nous soutenant financièrement à l’occasion de cette semaine des Journées Chrétiennes de la Communication (lors de la quête du dimanche 4 mai ou en nous retournant le bon de soutien à disposition dans votre église). Merci pour les encouragements, les prières et les soutiens que nous recevons déjà.

Toute l’équipe du Service de la communication se joint à moi, et en toute confiance, pour vous remercier par avance de votre soutien, quel qu’il soit.

Pascal ROUSSEAU
Directeur du Service de la Communication.