Père Michel Berger : curé d’Orange

24 août 2017

Nouveau curé d’Orange et Vicaire Episcopal pour les doyennés de Vaison-la-Romaine/Valréas et d’Orange/Bollène depuis le 1er septembre 2017.

Dernier d’une fratrie de 6, il est né en 1969 à Clamart et a été ordonné prêtre le 24 juin 1994 dans la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Son premier ministère a été professeur de séminaire aux USA (1994-1998). Après deux années comme responsable de l’apostolat de Périgueux entre 1998 et 2000, il a été de nouveau formateur au séminaire de Wigratzbad en Bavière.

Il arrive dans notre diocèse comme vicaire paroissial à l’Isle-sur-Sorgue en septembre 2002 et sera chargé plus particulièrement de l’Aumônerie des jeunes.
En 2005, il demande à être incardiné dans notre diocèse.
De septembre 2005 à juin 2007, il est secrétaire de l’archevêque d’Avignon.
En septembre 2008, il est nommé aumônier des collèges et lycées de l’enseignement public d’Avignon et responsable de la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse.

Il devient curé du secteur de Gordes en septembre 2012 puis en plus de cette charge il est nommé Vicaire Episcopal pour le doyenné de Cavaillon/L’Isle-sur-la-Sorgue, puis en septembre 2014 s’y ajoutent les doyennés de Pertuis et Apt.

La Parole de Dieu qui éclaire sa vie sacerdotale est celle de Jésus dans l’Evangile selon Saint Jean 14, 23 :

«  Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous établirons chez lui notre demeure.  »

Il apprécie la mer, les voiliers et le vélo mais aussi la musique et les langues étrangères.