Père Denis Le Pivain

29 août 2018

Né en 1959 à Toulon, Denis Le Pivain est ordonné prêtre le 29 juillet 1989, dans le cadre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre.

Il exerce son ministère comme aumônier de l’école Lacordaire de Sorèze (diocèse d’Albi), puis à Besançon et Strasbourg. Il est nommé supérieur du district de France de la Fraternité durant quatre ans (1994-1998), puis chapelain à Versailles (1998-2002).

Après avoir achevé une licence canonique en théologie à l’université de Fribourg en Suisse, il part dans le diocèse de Natitingou au Bénin (2003-2011). Il y est vicaire de la paroisse Saint Michel, puis responsable du Centre de Formation Saint Paul, et fonde la paroisse Saint Jean-Baptiste. Il assume en même temps la direction diocésaine des Oeuvres Pontificales Missionnaires puis de la Caritas.

Incardiné entre-temps dans le diocèse d’Avignon (2007), il est nommé vicaire à Orange en 2011. En 2013, il repart comme prêtre fidei donum au Bénin dans le diocèse de Parakou, pour aider à la fondation du Grand Séminaire Diocésain Providentia Dei, dont il est le premier recteur. C’est de là qu’il rejoint aujourd’hui la paroisse de Cadenet.