Père Johan Baroli

29 août 2020

Avant de vous donner quelques éléments de présentation, je tiens à vous remercier d’ores de bien vouloir m’accueillir dans le pays d’Apt… J’ai en effet bien conscience qu’il n’est pas toujours facile pour une paroisse, de voir partir « ses » prêtres, avec qui généralement nous tissons des liens très forts d’amitié, voir même de fraternité pour laisser la place à un prêtre inconnu. Des remerciements particuliers, à mes confrères du doyenné d’Apt et au Père Denis Vernin qui m’aide à « dresser ma tente » au sein de ma nouvelle communauté et que j’ai rencontrée à l’âge de 14-15 ans, alors qu’il était lui-même « tout jeune » curé de ma paroisse natale Le Pontet.

Fils de pieds-noirs de Constantine en Algérie, je trouve pour ma part ma terre en Provence. Né à Avignon en 1986, j’ai grandi au Pontet, dans une famille de cinq enfants dont je suis l’aîné.

Contrairement à beaucoup de nos grands saints, ma conversion et mon appel au sacerdoce ne se sont pas fait du jour au lendemain mais de manière échelonné :

Ma rencontre avec le Christ s’est d’abord faite par l’intermédiaire d’une catéchiste (Mlle Pontelle) et un groupe d’enfants de mon âge (j’avais 8 ans). Alors que je passais devant l’église du Pontet, je les ai rencontrés sur le parvis - un lieu très important pour moi ! qui exprime de manière visible le désir du Seigneur d’accueillir toutes personnes, quelles qu’elles soient… y compris celles qui ont encore du mal à intégrer une communauté paroissiale stable. Celle-ci, a donc fait naitre en moi le désir d’intégrer le groupe de catéchèse que j’ai suivi jusqu’à la 6e.

Durant cette période, l’idée du sacerdoce va commencer à germer... Celle-ci va être confirmée au cours d’une célébration eucharistique, célébrée par le Père Lucien Rivaud (curé du Pontet à cette époque et originaire de Vaison-la-Romaine…). Ma première réaction va être de « refouler » l’appel, pour plusieurs raisons que je vous partagerai sans doute à l’occasion de nos échanges informels…

Arrivé à l’adolescence, je vais être « rattrapé » par l’intermédiaire du Père Louis Seigle et le Père Denis Vernin, qui ont su répondre à mes interrogations et à raviver la flamme de mon appel au sacerdoce.

C’est par leur contact, que j’ai aussi découvert le service des vocations et la personnalité du Père Olivier Dalmet, actuel curé de l’Enclave des papes, et responsable du service des vocations à cette période ! Celui-ci m’a permis de faire une expérience forte de la présence de Dieu dans ma vie, plus particulièrement lors de nos week-ends en groupe à Sénanque et de nos séjours à Taizé.

Ces différentes rencontres et expériences, m’ont alors conduit à commencer à 18 ans une propédeutique au séminaire de Toulon, puis au séminaire d’Ars, où j’ai passé 3 belles années. A L’issue de celles-ci, j’ai effectué un an de stage pastoral à Camaret-sur-Aygues, sous la houlette de mon maître de stage de cette période, le Père Jean-Marie Gérard, qui reste pour moi une très belle figure sacerdotale. J’ai ensuite passé quatre ans de formation au studium de Notre-Dame de Vie, avant d’être ordonné diacre en 2013 et prêtre en 2014.

Durant cette période, j’ai été envoyé au service de la paroisse de Carpentras puis à Valréas, auprès des jeunes de l’Enclave, qui m’ont beaucoup apporté et qui ont contribué eux aussi à forger mon « identité ».

Pour terminer, je tiens à vous exprimer ma joie d’écrire une nouvelle page de mon ministère avec vous, paroissiens du secteur inter-paroissial de Saint-Saturnin-lès-Apt et en tant qu’aumônier du collège Jeanne d’Arc !

Soyez également assurés de ma communion de prière à toutes vos intentions,

Fraternellement,

Père Johan