Père Frédéric Fermanel

29 août 2020

Né à Vernon en 1973, Frédéric Fermanel vient s’établir définitivement en 1981 avec sa famille dans la patrie de sa maman, à l’Isle-sur-la-Sorgue, où il a grandi. Entendant l’appel du Seigneur, il intègre le Groupe de Recherche de Vocation du diocèse d’Avignon en 1985. Il participe comme jeune au synode diocésain de 1990 et participera au post-synode de 1995 comme membre du bureau synodal. Après avoir achevé sa scolarité au Lycée Alphonse Benoît, il entreprend un cursus universitaire en droit qui le conduit d’Avignon à Aix-en-Provence, où il obtient sa maîtrise en droit public, puis à Toulouse pour un DEA en histoire du droit et des institutions politiques.

Son service militaire accompli dans la Marine Nationale, il entre au séminaire d’Avignon après les JMJ de Paris en 1997. Il achève sa formation au Studium Notre-Dame-de-Vie en 2004, et est ordonné prêtre le 23 octobre 2005. Nommé vicaire à Orange, il y restera jusqu’en 2008. Après un bref passage comme vicaire sur le secteur de Mazan, il est nommé curé de La Tour d’Aigues en 2009.

Le Père Frédéric Fermanel est ensuite envoyé à Rome, de 2015 à 2020, pour faire le Séminaire de Jurisprudence rotale, puis soutenir sa thèse en droit canonique à l’Université Grégorienne. Il retrouve avec bonheur son diocèse et le terrain pastoral en cette rentrée 2020 en tant que curé du secteur inter-paroissial de Camaret.