Père Denis Vernin

7 septembre 2019

Curé de la paroisse de Saint Saturnin lès Apt, le père Denis Vernin a été installé par le père Jean-Marie Gérard, vicaire général, dimanche 1er septembre 2019, en l’église de Saint-Saturnin lès Apt.

Né à Apt le 29 octobre 1953 d’un père maçon et d’une mère ouvrière d’usine, Denis est le dernier d’une famille de 6 enfants. Il suit sa scolarité à l’école publique et au collège jusqu’en 3e..

Après avoir passé le certificat d’études et le BEPC, il entre dans la vie active, en tant qu’ouvrier agricole champignoniste dans les anciennes carrières d’ocre. Devançant l’appel, il accomplit son service militaire comme maître-chien dans l’armée de l’air à Djibouti.

De retour à Apt, il devient cuiseur dans une briqueterie, puis responsable d’une maison de vacances de la mutuelle des Ponts et Chaussées. C’est durant ce temps de vie active, à 24 ans, que se précise l’appel au sacerdoce.

Il se met au service du père Jean Chevalier dans la la Paroisse d’Apt, avant d’entrer au séminaire de Vienne (propédeutique), puis au séminaire régional d’Avignon (premier cycle), et au séminaire régional de Marseille (second cycle). Il effecture son stage de troisième cycle dans la paroisse Saint Paul à Avignon. Denis est ordonné diacre le 29 juin 1984, et prêtre le 23 juin 1985.

Nommé vicaire dans le centre-ville d’Avignon, il est aumônier de l’école et du collège Jean-Baptiste de La Salle, ainsi que de l’école et du lycée Louis Pasteur. Trois ans après, il devient vicaire de l’Enclave des Papes et responsable de la catéchèse et de l’aumônerie. En 1991, il est nommé curé des paroisses de Châteauneuf-de-Gadagne et de Jonquerettes, auxquelles s’ajoute la paroisse du Thor en 1994. En 2000, il devient curé de la paroisse du Pontet, puis en 2008, curé de Morières lès Avignon.

Après un temps sabbatique de 2014 à 2019 pour être auxiliaire de vie auprès d’une personne âgée, le père Denis retrouve aujourd’hui avec joie la charge d’accompagner le secteur interparoissial de Saint-Saturnin-lès-Apt...

Son ministère auprès de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, des communautés de Foi et Lumière, ainsi que de l’Arche de Jean Vanier, lui ont offert une belle école de vie par l’accompagnement des personnes malades, handicapées ou âgées.