Occupation d’un batiment par le collectif Rosmerta

21 décembre 2018

Nous venons d’apprendre l’occupation de locaux appartenant au diocèse d’Avignon, au 7 rue Louis Pasteur à Avignon, du fait du collectif Rosmerta. Ces locaux étaient loués par l’UDAF depuis plus de vingt ans et nous ont été rendus le 1er septembre 2017 dans un état de vétusté ne permettant ni l’accueil ni l’hébergement de public, dans des conditions minimum de décence et de sécurité. Nous dégageons notre responsabilité civile en cas d’accident.
Le collectif Rosmerta nous avait contactés pour savoir si nous avions des locaux disponibles pour accueillir des personnes sans abri. Nous leur avions précisé que nous étions prêts à travailler en collaboration avec eux, à condition que ce soit en lien avec les services de l’Etat ou des collectivités locales, compte tenu de la nécessité d’être aux normes pour un accueil légal.
Nous ne pouvons pas approuver la façon d’agir de Rosmerta, mais nous souhaitons qu’un dialogue s’établisse le plus rapidement possible avec les responsables de l’Etat et des collectivités locales, afin que des solutions durables d’accueil et d’accompagnement puissent être mises en place.