Mission : Allez !

5 décembre 2012

Eglise d’Avignon n°83

Libre choix

Un regard lucide sur l’état du monde actuel nous révèle combien l’humanité est désorientée.

Le génie humain permet des avancées extraordinaires et, tout à côté, dans notre grand village planétaire, éclate le visage du délabrement : déliquescence des repères sociaux et moraux, explosion des différences, individualisme débordant, montée des intégrismes, désespoir grandissant ! Et certains annoncent la fin du monde pour demain !

Alors, sommes-nous condamnés ? Sommes-nous voués à une inéluctable désespérance ?

Une chose au moins est claire : notre société vit un bouleversement qui rappelle les grands changements de civilisation intervenus au cours de l’Histoire.

Devant ce grand chamboulement nous avons le privilège de disposer de l’immense avantage que nous offre notre foi : nous sommes totalement libres. Libres d’aller dans le sens de la pente ou de choisir librement d’exercer notre libre choix en suivant Celui qui est le chemin la vérité et la vie.
Faire ce choix de la liberté profonde induit de ne pas garder égoïstement ce privilège mais de le partager dans la joie d’offrir. Offrir à tous, d’abord à ceux que nous aimons, puis à ceux que nous aimons moins ou pas du tout, ce que nous avons de plus précieux et que nous avons reçu gratuitement. Nous découvrirons alors que l’amour grandira en nous en même temps que notre liberté !

Cette conversion n’est-elle pas la voie d’évangélisation que le Seigneur nous demande de suivre pour notre plus grand profit ?