Que votre fruit demeure !

6 février 2013

Eglise d’Avignon n°85

Et la vie continue…

Après l’année scolaire, l’année de la foi, l’année liturgique, voici que commence l’année civile et malgré les nuages, nous voulons croire qu’y resplendira la lumière du Royaume de Dieu !

Si le Royaume est au milieu de nous, avouons que nous avons souvent beaucoup de difficultés à le voir mais aussi à le croire. Pour quelles raisons ?
Les quelques quatorze paraboles qui nous parlent du Royaume nous révèlent un Roi, ou plutôt un Dieu, dont l’essence est d’être dans la gratuité. Parce qu’Il est bon, il choisit de donner même salaire à tous ses ouvriers : de la dernière ou de la première heure. Attitude incompréhensible pour les hommes qui dans leur logique lient la récompense au mérite.

Ceci ne nous est intelligible et compréhensible qu’à condition de naître de nouveau, comme le Seigneur y appelle Nicodème (Jn 3, 1 - 21). Cette nouvelle naissance, reçue lors de notre baptême, nous l’avons peut-être perdue de vue car les soucis du monde nous en ont éloignés.

Pour revenir à cette source, dans la société actuelle nous devons ramer à contre-courant et nous risquons bien de nous épuiser en vain. Alors choisissons plutôt de faire confiance au Seigneur, ouvrons-lui notre coeur pour redevenir comme des enfants. Soyons persuadés qu’Il connaît bien mieux que nous ce dont nous avons besoin et qu’Il nous le donnera. Peut-être, certainement même, pas du tout sous la forme que nous
attendrions mais avec la délicatesse de son amour infini.

Dans le Seigneur - et malgré les difficultés, les épreuves et les souffrances qui ne manqueront pas - 2013 sera une Bonne Année !

L’équipe de la rédaction