Quarante jours...

7 mars 2014

Eglise d’Avignon n°97, février 2014

La joie de l’Evangile

La joie de l’Evangile
 
C’est le titre de la première exhortation apostolique du Pape François. Mais c’est bien plus qu’un titre, c’est une réalité !
 
Une réalité d’abord par sa lecture : le ton est vif, direct et simple.
 
Une réalité parce que chaque fois que nous découvrons ou redécouvrons quelque chose de simple qui peut nous donner un grand bonheur nous ressentons une grande, une profonde joie.
 
C’est un peu ce qui se passe à la lecture de cette exhortation qui nous rappelle que nous avons reçu un cadeau d’un prix inestimable à partager pour le faire grandir.
 
Ce qui nous peine, par contre, c’est souvent de ne pas pouvoir l’offrir à ceux que nous aimons et qui n’en veulent pas. C’est un peu comme si l’on nous disait : « tu es heureux, tu as trouvé le chemin de la joie, tant mieux, mais moi ça m’est égal ! »
 
Ah ! si seulement nous arrivions à nous laisser vraiment envahir et habiter par cette joie qui ne vient pas de nous, si seulement nous l’acceptions, si nous pouvions en vivre et si elle pouvait devenir le combustible qui nous éclaire. Ah si nous pouvions ne pas nous soucier de savoir si elle pourra rayonner 
 
Sa chaleur alors ne nous surprendrait-elle pas ? Le soleil se soucie-t-il de savoir s’il nous réchauffe ? Il est chaud, c’est tout !

Henri Faucon

Le site internet diocésain publie des extraits du magazine diocésain « Eglise d’Avignon ».
Pour toute demande d’abonnement (36€/an), s’adresser à :
Secrétariat de l’Archevêché
31 rue Paul Manivet
84005 Avignon cédex 1