La maison diocésaine

2 mai 2008

EDA n°39

L’homme a besoin, pour vivre, d’un milieu favorable et d’un abri protecteur : une famille et une maison. Or, Dieu ne se contente pas de donner à l’homme une famille naturelle et une maison, Il veut l’introduire dans sa propre maison, non seulement comme serviteur, mais
comme fils.

L’homme aspire à avoir un lieu où il soit « chez lui, un toit qui protège sa vie ».

Il en est de même pour tout les baptisés. Tout homme a besoin d’être accueilli et traité avec charité. C’est là le rôle de l’Eglise, de chacune de nos paroisses.
Mais dans un diocèse, nous sommes pas qu’un nombre de paroisses, nous sommes avant tout une communion fraternelle et cette communion ne peut se vivre que par l’hospitalité d’une maison diocésaine, maison de tous.
Lieu de rassemblement des services et mouvements autour de l’évêque ; lieu de l’hospitalité, forme de charité où tout chrétien doit voir celui qui frappe à la porte…
La maison diocésaine est ce lieu d’édifi cation, à nous de lui en donner les moyens.

Ce numéro de EDA nous aide à mieux entrer dans ce nouveau départ : l’idée est d’avoir ici la « maison de tous », où les chrétiens sont heureux de pouvoir se retrouver dans leur service d’Eglise. Et dans cette « maison de tous », l’archevêque a sa maison.

Bonne lecture. ■