Le diocèse de Toulon en recherche de bonnes idées au Crossmedia d’Avignon

11 janvier 2021

Le 21 décembre, le Père Lionel en charge du service communication du Diocèse de Fréjus-Toulon et les responsables de la communication diocésaine, de RCF Méditerranée et de CN Media ont visité les locaux de la communication du Diocèse d’Avignon. Objectif : s’aider des choix déjà faits dans le cadre d’un déménagement antérieur pour préparer le leur.

L’échange fut riche d’enseignements. Olivier Lefrançois, responsable de la communication du Diocèse d’Avignon a dressé lors de cette demi-journée les points relevant du fonctionnement du service. Si le modèle diffère avec celui choisi par le Diocèse de Fréjus-Toulon, plusieurs dispositions ont attiré l’attention des visiteurs : la sollicitation et l’accompagnement vers l’autonomie des bénévoles, la simplification des outils (squelette de site identique pour tous les sites paroissiaux, formation à Canvas) ainsi que la grande variété des tutoriels proposés.

L’agencement des locaux est en adéquation avec le fonctionnement global du service, avec une mise en commun des studios et compétences radio et audiovisuels.

Les membres du Diocèse de Fréjus-Toulon remercient l’équipe de communication du Diocèse d’Avignon pour son accueil et le temps consacré, pour le partage des idées et la bienveillance dans les conseils et l’échange. Les éléments évoqués apportent un éclairage intéressant pour améliorer certains aspects de fonctionnement et optimiser les futurs locaux.

Virginie MARROCQ
Service Communication du diocèse de Fréjus-Toulon