La Lorraine descend à Avignon

15 septembre 2017

Outre le plaisir de retrouver pour quelques heures une ambiance estivale, la visite que nous avons effectuée au crossmédia d’Avignon fut, à plus d’un titre, instructive.
En effet, nous sommes, au diocèse de Metz, à l’aube d’un tournant : celui d’ajouter dans la panoplie des médias diocésains une web TV, ou plus précisément d’amplifier et d’organiser la production vidéo, en lien avec les émissions produites aussi pour la radio diocésaine, tout récemment passée à RCF. Aussi pour enrichir et alimenter notre réflexion, et avant d’engager des investissements, avons-nous souhaité visiter des réalisations comme le crossmédia d’Avignon.
Avec le soleil provençal, nous avons pu bénéficier d’un bel accueil, découvrir l’organisation des locaux, rencontrer l’équipe communication et voir la réalisation conjointe d’émissions de radio filmées en vidéo. Nous avons pu échanger sur la production de la web TV avec Vinicius et découvrir l’implication des membres du crossmédia au service d’une production réalisée principalement par des bénévoles.

Que retenir de cette visite  ?

• La synergie des moyens humains, matériels et des locaux
  • L’insistance sur la formation des bénévoles et les outils de planification du travail
  • Une production vidéo construite sur des gros moyens professionnels
  • Une radio sans journaliste, mais fortement enrichie par les productions bénévoles
  • La valorisation des compétences de tous, mais finalement peu de contribution transversale

Notre situation de diocèse concordataire est assez différente, puisque nous pouvons bénéficier facilement de postes salariés, mais de peu de moyens financiers. Toutefois, l’exemple vauclusien peut être source d’inspiration.
Dans notre contexte, la polyvalence des métiers et la production par un même émetteur sur plusieurs supports sont confirmés. Il importe de bien poser les enjeux, les priorités et d’accompagner les changements.
Merci Avignon pour cet accueil et pour ces échanges. La joie se partage à RCF, les bonnes pratiques et idées aussi  !

Romann Féokio et Marc Taillebois