Bienvenue à notre nouvelle déléguée épiscopale à l’information !

1er avril 2022

Olivier Lefrançois, parti vers d’autres horizons ce 31 mars 2022, passe la main à Aurélie Testenière, déléguée épiscopale à l’information, qui a en charge la communication diocésaine et la direction de la radio RCF Vaucluse.

•  Aurélie Testenière, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je suis née à Avignon où j’ai grandi et passé toute ma scolarité entre l’école Champfleury et le lycée Saint Joseph.

Ensuite, je suis partie faire mes études supérieures de communication à Paris. J’ai été journaliste et j’ai occupé différents postes en tant que chargée de communication avant de revenir dans le Vaucluse.

Fille du diocèse d’Avignon par ma naissance et par le baptême que j’ai reçu à l’église du Sacré-Cœur, j’aime profondément la Provence et son Histoire.

•  Pourquoi avez-vous eu envie de présenter votre candidature pour être DEI du diocèse d’Avignon et quelles sont vos motivations ?

Lorsque j’ai présenté ma candidature au diocèse d’Avignon pour le poste de déléguée épiscopale à l’information, j’ai relu mon parcours et assez spontanément ce travail est devenu pour moi la suite « logique » de mes expériences.

Concrètement, les responsabilités de cette mission, reçue de l’archevêque, Monseigneur François Fonlupt, sont celles de la communication diocésaine dans son ensemble et également la direction de la radio RCF Vaucluse. C’est un peu du deux en un !

Les motivations aussi sont diverses. Il y a d’abord le désir de chercher la vérité, de la faire rayonner à l’heure des fakenews et aussi de proposer des récits constructifs à l’ère de la dénonciation permanente qui détruit tout et tout le monde sur son passage.

Il est important pour moi de bâtir « une communication du réel  » et ce n’est pas si simple !

•  Quels sont vos projets et vos ambitions pour réaliser la mission de DEI de notre diocèse ?

Comme me l’a dit un ami : « c’est un travail de polycommunicant que tu vas réaliser ».

Je crois qu’il a raison et il m’a fait comprendre par cette manière de définir mon poste que le projet est aussi vaste que riche.

Saint Bernard, docteur de l’Eglise et grand communicant de son temps écrivait : « Travailler c’est prier ». Quand j’ai dit à une amie que j’arrivais en tant que déléguée épiscopale à l’information dans le diocèse et à la direction de RCF Vaucluse, elle m’a rétorqué : « Et communiquer c’est aimer.  » Mon ambition se place dans cette grande exigence qu’est la justesse de la communication, à ma mesure bien sûr, au service du diocèse d’Avignon et toujours avec beaucoup d’ouverture.