Le CrossMedia confiné, mais pas à l’arrêt !

15 avril 2020

En période de confinement, l’équipe du CrossMedia poursuit son travail...et se réinvente ! saisissant dans ce temps inédit, l’opportunité d’aller à la rencontre de ceux qui souhaitent approfondir leur foi, comme de ceux qui cherchent Dieu.

Elziario (communauté Shalom, bénévole - Responsable WebTv)

Tous les jours, je me réveille vers 7h, avant de partir, mon chapelet à la main, vers la maison diocésaine, où j’arrive à 7h45 - ce qui est inhabituel pour moi, puisque normalement mes matinées se passent en silence et prière ; mais le confinement a tout bouleversé ! Il me permet de vivre quelque chose de nouveau pour le bien de l’évangelisation et la diffusion du Royaume de Dieu, qui, aujourd’hui, se passe en direct sur Youtube : je m’occupe de toute la partie vidéo du CrossMedia.

Depuis le début du confinement, je passe mes après-midi à monter les vidéos pour les mettre en ligne sur youtube et à penser aux nouvelles façons de transmettre l’amour de Dieu sur les réseaux sociaux. Et le lendemain...on recommence tout dans la joie du ressuscité !

Maryse (bénévole - Animatrice RCF Vaucluse)

Depuis le 9 Mars, ma petite Peugot n’ a pas bougé...moi non plus ! Confinement oblige, les journées se sont organisées sans le travail habituel pour la radio, les rendez-vous, la préparation des émissions, les appels téléphoniques...

Nouvelle façon de vivre au ralenti... mais en profitant davantage de la nature -chance d’avoir un jardin-, des animaux, de mes chats, et de mon humain aussi ! (vous l’avez compris, il s’agit bien sûr de mon époux)

La région ayant mis en place une émission quotidienne (enfin presque, car là aussi les aléas des absences ne permettent pas vraiment une régularité sans faille), il m’a été demandé de réaliser une petite chronique le mercredi en direct dans le 11/30 sur les Actualités Diocésaines du site Prie chez toi. Un lien sympathique avec les producteurs des émissions et une meilleure connaissance de la façon de travailler du réseau, point positif de ces contacts.

Autre lien, celui de la « Réunion Edito » du mercredi en visio-conférence avec le CrossMedia où sont échangées informations et réflexions, comme cela se fait normalement tout au long de l’année.

En attendant des jours meilleurs, et, pourquoi pas ? une ouverture sur ce qui pourrait advenir de positif dans « l’Après Confinement », que ce soit dans nos propositions radiophoniques futures, également dans la remise en cause de nos façons de travailler, ces questions restent ouvertes ..

Prenez-soin de vous ! et peut-être « à bientôt » ?

Olivier (Délégué Episcopal à l’Information)

Seul dans un CrossMedia tout vide, confiné dans la maison diocésaine où j’habite, je commence tous les matins à 7h45 dans la chapelle (mais à 9h45 le dimanche..) pour filmer la messe. Le lancement du site priecheztoi.fr, l’assistance informatique aux paroisses, aux employés de l’économat tous en télétravail, a bien rempli la première semaine de confinement. Puis il a fallu fiabiliser les installations et l’organisation pour s’installer dans la durée.

La semaine sainte qui vient de s’écouler avec la diversité des offices à retransmettre en direct ainsi que la retraite en ligne à monter, fut particulièrement dense. J’ai apprécié prendre du temps le dimanche de Pâques après-midi pour relire et méditer les textes de la résurrection, car derrière un écran de caméra, notre esprit est monopolisé par la technique. Maintenant, l’heure est aux nouveaux projets techniques pour la radio, pour les sites web, pour l’informatique ; je profite du calme de l’octave pour travailler plus les sujets de fond. Et puis, si tout ce passe comme prévu, on vous prépare une surprise...

Anne-Sophie (bénévole - Responsable site internet et Facebook)

Journal de bord d’un confinement

J1 : Youpi ! un temps unique de désert s’offre à moi !

J2 : Télétravail, logistique familiale, CrossMedia, carême...c’est bon, je crois que je sais comment m’occuper !

J3 : N’en jetez plus, internet explose sous les propositions spirituelles : il y a de quoi veiller...et s’inspirer. Les informations anxiogènes affluent également dans les actualités - il est urgent de se centrer sur les bonnes nouvelles et initiatives locales sur le groupe Facebook « Réjouis-toi ! », mon préféré !

J8 : Le site Prie chez toi n’a de cesse de s’enrichir de nouvelles rubriques ; les diocésains géographiques ou de coeur répondent présents sur Facebook, le lien se crée : il est vital !
Après avoir épuré le site diocésain de tous les évènements prévus et annulés, quelle joie de gérer la profusion quotidienne d’articles issus de tous les sites de paroisses et de services ! Il se passe des choses dans notre diocèse confiné, c’est palpable...

Assurément, ce temps particulier nous dit quelque chose de la fraternité, et de l’intimité avec Dieu, qui vient à notre rencontre dans l’épreuve.

J35 : Le confinement...quel confinement ?!

Marie-Dominique (bénévole - Responsable de la Lettre d’Informations du Diocèse)

Les rencontres et les évènements paroissiens et diocésains sont annulés jusqu’à nouvel ordre…Que vous apprendre de nouveau dans la lettre d’informations bi-mensuelle du diocèse d’Avignon ?

Vous avez certainement vu que le CrossMedia a multiplié les initiatives sur le net…et que le lien avec vous est bien maintenu.

La Newsletter a comme ambition de vous faire découvrir ou redécouvrir les initiatives de l’équipe internet du diocèse en ce temps de confinement. Vous avez découvert et apprécié le site Prie chez toi avec ses vidéos, ses retransmissions de célébrations, ses temps d’enseignements, ses propositions de formation, ses conseils spirituels, ses temps de prière..une foule de suggestions pour vous faire vivre au mieux le Carême 2020 et le triduum pascal.

Alors, notre mission en ce temps un peu spécial est de vous tenir au courant et de partager les idées nouvelles des uns et des autres, de façon à s’enrichir mutuellement et à profiter de ce qui se fait de beau chez l’un ou l’autre pour soutenir la flamme de notre foi !

Valérie (Chargée de programmation RCF)

Habituellement chargée de la programmation et de la formation technique et éditoriale des bénévoles de la radio RCF, mon activité à la radio a nettement diminué durant cette période de confinement, par la fermeture des studios et l’absence des bénévoles.

En tant que salariée du CrossMédia, c’est donc l’autre partie de mon travail, dans le multimédia, qui a occupé mon emploi du temps : le numérique étant la “Voie Royale” du maintien du lien social et aussi spirituel.
Pour cela, avec Olivier et Elziario, nous filmons la messe en direct tous les matins pour les chrétiens confinés, afin qu’ils puissent communier d’une manière spirituelle en attendant le déconfinement et le retour à la communion des espèces.

Ensuite, j’aide Elziario sur les vidéos de Lectio Divina qu’enregistre notre évêque tous les jours afin de permettre aux chrétiens de profiter de cette période si particulière pour rentrer dans une plus grande intimité avec la Parole de Dieu.

Puis j’enregistre mes chroniques “Goutte à Goutte” sur la Sainteté, qui sont diffusées à 8h50 à la radio et en lien sur le nouveau site du CrossMédia -Priecheztoi- mis en place dès le début de la crise sanitaire.

Le reste, je le fais en télétravail de la maison : programmation radio, gestion et secrétariat. J’ai posé tous mes après-midi en congés pour pouvoir m’occuper de mes 3 adolescents en télé-scolarité.

La soirée est réservée à la prière pour la conversion, la mienne et celle du monde !

François (Animateur RCF Vaucluse)

Comme le confinement m’a coupé l’accès aux micros de votre radio chrétienne, je relance de chez moi la chaîne Youtube de RCF Vaucluse : des vidéos spéciales sur de grands thèmes spirituels, sociétaux ou culturels avec des intervenants compétents et qui n’ont pas souvent la parole sur les grands médias ! En parallèle, j’aide les autres stations RCF de Provence pour que vous ayez des programmes de qualité, comme la messe quotidienne célébrée par Mgr Jean-Pierre Cattenoz.

Que ce confinement soit un temps pour se recentrer sur l’essentiel, et que Dieu vous bénisse !
Pour ma part, ce temps me permet au moins de découvrir (à la place de la pause café) les premiers rires et les premiers jeux de mon petit gars !