Le diocèse d’Avignon change de Logo

1er juillet 2014

Pourquoi un nouveau logo pour le diocèse  ?
Monseigneur Cattenoz, Archevêque d’Avignon, a voulu impulser un nouvel élan de communication dans l’Eglise du Vaucluse.
L’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Evangile est la raison d’être de l’Eglise. Pour être entendue, elle doit être capable de s’exprimer dans un langage clair et précis. Autrefois, on sculptait des chapiteaux sur des colonnes, aujourd’hui, on communique aussi avec des logos.

Que signifie ce nouveau logo  ?
Le logo reprend le célèbre Pont d’Avignon qui, s’il est la représentation de la ville, n’en est pas moins symbole d’un lien tissé entre les habitants. Il permet de surmonter le fleuve qui n’est plus un obstacle mais un élément essentiel de vie.

Il est ainsi le symbole du diocèse d’Avignon.
Sur ce pont, la chapelle fait le lien entre les différents personnages, ce qui exprime le rôle de l’Eglise
qui doit rassembler, réunir les hommes dans le Christ.
Le nom du diocèse est mis en avant et le “A”
reprend les courbes du pont en s’inscrivant dans sa
continuité. Ce «  A  » est comme une porte ouverte. Il est constitué d’une croix en bas à droite, symbole
 de l’Église. Le diocèse est ainsi illustré comme une
porte ouverte vers le Christ qui permet à chacun
de rejoindre le Christ.

Seul le Logo du diocèse change  ?
Avec le Logo, nous entamons une remis en route collaborative des outils et des modes de communication du diocèse, qui ira du site web à la Radio, en passant par la Web-Tv, les écrits,etc.. Dans les prochains mois, s’ouvrira un centre Cross-media rassemblant tous les medias du diocèse. Ce sera opérationnel dès le 6 septembre 2014.

L’Eglise veut-elle être «  à la page  »  ?
Si nous n’avons rien à dire, il n’y a pas besoin de travailler notre communication. Or, l’Eglise a une Bonne Nouvelle à annoncer, elle se veut donc attentive à sa manière de parler. Les hommes et les femmes sont dans une vraie attente de qualité de communication de la part de l’Eglise.

Dans cette démarche, le diocèse se laisse-t-il inspirer par le Pape François  ?
L’élan impulsé par le Pape François donne l’audace nécessaire à notre diocèse, pour qu’il transmette la Bonne Nouvelle par des moyens de communication actuels et accessibles à tous.

Délégué Episcopal à l’Information